Site non officiel sur le dessin animé Kirikou







Affiche Kirikou et la sorcière

Kirikou 1


Kirikou 1 ou « Kirikou et la sorcière » est le premier film consacré à Kirikou réalisé par Michel Ocelot. Le film est inspiré d'uconte africain et nous conte les aventures d'un minuscule jeune garçon courageux et intelligent qui sauve son village des maléficed'une méchante sorcière.
Le réalisateur nous emmène découvrir l'Afrique et ses cultures à travers ce long métrage de 74 minutes.





Les personnages de kirikou 1


- Kirikou étant le personnage principal du film. C'est un garçon minuscule, nu, et plein d'énergie. Il prend en main l'avenir de son village et s'arme de courage et d'intelligence pour lutter contre le mal.

- Karaba est une très belle femme, elle est parée d'or, mais elle est méchante. C'est une sorcière. Elle fait souffrir les villageois et cherche à tuer le petit Kirikou. Va-t-elle y parvenir ? Et pourquoi est-elle si méchante ?

- La mère de Kirikou est une femme intelligente. Elle est la meilleure alliée du petit homme. Elle la conseille et l'encourage malgré sa petite taille.

- Les fétiches sont les servants de Karaba. La méchante sorcière leur donne l'ordre de semer la terreur dans tout le village.

- Le fétiche guetteur est celui qui surveille la case de Karaba. Il lui informe de tout ce qui se passe autour, et dans le village.

- Le mage, le sage ou encore le grand-père de Kirikou symbolise la sagesse humaine. Il dispose de toutes les connaissances ainsi que des précieux conseils.






Résumé de Kirikou 1

Kirikou avec sa maman

L'histoire commence à la naissance de Kirikou. Hâte de naître, il dit à sa mère de l'enfanter. Et voilà qu'un minuscule petit garçon apparait et dit : « Je m'appelle Kirikou ». Aussitôt venu au monde, il demande à sa maman où son père est.
Elle lui explique alors ce qui se passe au village. Il lui dit que son père ainsi que beaucoup d'hommes du village ont été mangés par la sorcière Karaba.
Ils étaient partis la combattre afin qu'elle laisse le village en paix. Avec ses pouvoirs maléfiques, elle a également asséché la source proche du village et fait main basse sur ses richesses.

Kirikou décide alors de délivrer les siens de l'emprise de la sorcière. Débute alors ses fabuleuses aventures.
Kirikou part à la rencontre de la sorcière et lui propose de laisser le village en paix en échange d'un soi-disant chapeau magique.
La sorcière accepte, mais a vite décelé la duperie de Kirikou. Furieuse, elle devient encore plus méchante envers les villageois.
Karaba la sorcière
La mère de Kirikou lui a alors dit que son grand-père peut l'aider. Seulement, il habite dans un montage derrière la case de Karaba.
Un dangereux voyage attend donc Kirikou, mais cela n'a pas empêché le petit homme courageux d'aller rencontrer le sage pour sauver le village.
Une fois là-bas, son grand-père lui raconte pourquoi Karaba est si méchante et possède des pouvoirs maléfiques.
C'est parce qu'elle souffre d'une épine dans le dos. Kirikou décide alors de la lui arracher. Et il y est parvenu.

Karaba redevient elle-même, et le village retrouve la paix. Les hommes capturés par Karaba et qui ont été transformés en fétiche sont libérés et retrouvent leur apparence. Avec un baiser magique de la part de la belle femme, Kirikou devient un bel homme et épouse Karaba.






Une œuvre riche en couleurs et en animations !


Le film de Michel Ocelot est un vrai chef-d'œuvre ! L'histoire qu'il raconte est fascinante.
On voit un minuscule bébé qui jaillit d'entre les jambes de sa mère et qui dit comment il doit s'appeler.
Le film est drôle, vif et coloré. Michel Ocelot a créé un petit personnage courageux, doté d'astuces et qui n' peur de rien.
Ses décors et graphismes font de ce film une œuvre vraiment originale. Il est agrémenté par de jolies chansons africaines.
Un film qui enchantera certainement petits et grands !