Kirikou 3
Quelques années après Kirikou 2, Michel Ocelot reprend sa plume et nous sort une troisième fabuleuse histoire de Kirikou. Kirikou 3 ou Kirikou et les hommes et les femmes est un autre long métrage sorti en France en 2012.
Cette fois, Michel Ocelot le réalise en utilisant pour les graphismes et l'animation, la technologie du cinéma en relief. Tout comme Kirikou 2, Kirikou 3 est une succession d'histoire racontée par le vieux sage.
Si dans le second volet, on a trouvé Kirikou avec les bêtes sauvages, dans le troisième opus, le grand-père du petit garçon raconte la vie en société des villageois et les exploits du petit garçon, qui grâce à sa bravoure a sauvé à plusieurs reprises des gens du village.
Le film est constitué de cinq aventures indépendantes.
La première histoire : Kirikou sauve la Femme forte
Dans cette première aventure, les fétiches de la sorcière ont brulé le toit de la case de la Femme forte. L'oncle du petit Kirikou a voulu le réparer, avec l'aide des femmes du village, mais les fétiches de Karaba les en ont empêchés. Kirikou invite alors la femme à se réfugier chez lui avec sa mère.
Le lendemain, une forte pluie accompagnée de vent a détruit presque les toits des cases du village, y compris celle de Karaba. Kirikou va alors faire une proposition à la méchante sorcière. Une proposition qui lui permis à réparer le toit de la Femme forte pour qu'elle retrouve sereinement son foyer.
La deuxième histoire : Kirikou au secours du vieux du village
Dans sa deuxième aventure, Kirikou part à la recherche du vieux du village qui aurait disparu. Il entre dans la case de Karaba, imite sa voie et ordonne au fétiche guetteur de repérer où se trouve le vieux.
Kirikou retourne chez lui récupérer des galettes et une goure d'eau et part rechercher le vieux. Il le retrouve assez loin du village, se réfugier dans un arbre terrifié par un chacal. Kirikou monte dans l'arbre et lui fait manger et boire. Arrive ensuite une panthère qui tue le chacal.
La troisième histoire : Kirikou et l'étrange créature bleue
Alors qu'ils jouent, Kirikou et les enfants repèrent de loin une créature bleue, qui n'est autre qu'un jeune garçon vêtu en bleu.
Une fille ayant pris peur en a parlé aux villageois pour qu'ils l'interdisent d'entrer dans le village. Mais le brave Kirikou n'hésite pas à s'approcher de lui.
Ne parlant pas la même langue, le garçon essaie de raconter à Kirikou ce qui lui est arrivé. Il s'est perdu suite à une tempête de table. Kirikou l'invite alors à venir dans le village, mais les villageois l'en empêchent. La mère de Kirikou qui connait un peu le peuple auquel appartient le jeune garçon et qui parle d'ailleurs leur langue explique aux villageois et leur demande de ne pas s'inquiéter.
Le jeune garçon trouve refuge chez Kirikou. Après, Kirikou et sa mère l'accompagnent dans la ville d'où il vient. Le jeune garçon retrouve ses parents. Pour les récompenser, ces derniers ont offert à Kirikou et à sa mère des cadeaux.
La quatrième histoire : Kirikou sauve une griotte
Une griotte arrive au village et raconte des histoires aux villageois. Jalouse de ne pas pouvoir l'entendre, Karaba envoie ses fétiches avec des fleurs hypnotiques qui font endormir tout le monde.
Ils capturent la griotte que la méchante sorcière oblige de lui raconter ses histoires. Ayant constaté la disparition de la griotte, les villageois qui veulent entendre la suite de l'histoire ont pressé Kirikou à la délivrer.
Mais ne parvenant pas, il sa cache juste près de la case de Karaba écouter la griotte, et raconte l'histoire à son tour aux villageois.
La griotte revient quelques jours après. Elle a convainc Karaba de la laisser partir sans révéler aux villageois la raison...
La cinquième histoire : Kirikou et la flûte
Dans sa cinquième aventure, Kirikou devient musicien, un joueur de flûte. Un vent chaud au bruit assourdissant envahit le village tout entier. Et les bébés ne cessent de pleurer, ce qui agace la sorcière qui oblige les femmes à trouver des moyens pour les calmer.
Kirikou trouve l'idée de leur jouer de la flute pour les distraire. Mais le son de son instrument n'a pas plu à la méchante sorcière. Elle envoie alors ses fétiches pour le casser. La mère de Kirikou emmène alors son fils dans une grotte où il pourra jouer tranquillement. Elle a appris, grâce à son mari qui est un excellent flûtiste à jouer à la flûte et apprend à son tour son fils.
Ils ont fabriqué une autre flûte bien meilleure et jouent. Le son a été cette fois superbe et les villageois les rejoignent en apportant d'autres instruments. Les bébés se calment et Karaba apprécie la musique.