Site non officiel sur le dessin animé Kirikou







Affiche Kirikou et les betes sauvages

Kirikou 2


Kirikou 2 n'est ni la suite, ni l'histoire qui précède Kirikou 1.
C'est plutôt un « entrequel ». Le second volet de ce film de Michel Ocelot a été sorti en 2002.
Kirikou 2 ou Kirikou et les bêtes sauvages raconte les différentes aventures de Kirikou avant qu'il libère les hommes du village de l'emprise de Karaba...





Les personnages de Kirikou 2



Les personnages principaux


Kirikou reste le personnage principal du film. Et si dans le premier volet, le petit homme devient un homme d'une taille normale, dans Kirikou 2, il retrouve sa taille minuscule. Tout nu, il sillonne dans les herbes et n'arrête pas de chercher des solutions pour sauver le village.

- Karaba est la méchante sorcière. Elle incarne le mal dans le film. Elle veut faire souffrir les villageois. Mais elle a un redoutable ennemi : Kirikou ! En effet, le minuscule petit garçon parvient chaque fois à déjouer ses tours. Notre petit homme admire en revanche la beauté de la belle Karaba.kirikou avec un animal

- Les fétiches sont l'armée de Karaba. Ils exécutent ses ordres. Et il y en a un qu'on appelle fétiche guetteur qui observe tout ce qui se passe dans le village et rapporte tout à la sorcière.

- Le grand-père qui est un vieil homme sage nous raconte dans ce second opus les aventures formidables de Kirikou. Il a une barbe blanche et porte une robe blanche.

- La mère de Kirikou est une femme imaginative et compréhensive. En dépit de la taille et de l'âge de son enfant, elle accepte qu'il aille affronter Karaba pour sauver le village. Mais en tant que bonne mère, elle ne cesse de lui conseiller et de lui apporter son aide.



Les animaux


- La hyène noire : c'est la première bête sauvage que Kirikou doit affronter dans le film. Elle détruit le potager des villageois. On en trouve surtout en Afrique sub-saharienne et c'est un animal carnivore.

- Le buffle est le second animal que rencontre Kirikou dans le film. C'est un animal non domestiqué, pourtant malgré, les conseils d'interdiction de Kirikou, les villageois ont insisté à utiliser la bête pour porter leurs poteries. En Afrique, le buffle est un animal très dangereux. Chassée par l'homme, c'est une espèce en voie d'extinction.

- La troisième bête du conte est la girafe. Contrairement aux deux autres bêtes du film, la girafe aide Kirikou à s'échapper des pièges de Karaba.






Résumé de Kirikou 2


Dans ce second opus, Michel Ocelot nous emmène découvrir les quatre épreuves traversées par Kirikou avant qu'il aille affronter la sorcière Karaba. Kirikou face à la hyene noireLe grand-père du petit homme nous raconte que divers exploits du petit garçon n'ont pu être relatés dans le premier volet.
Dans Kirikou 2, nous découvrirons comment Kirikou a maintes fois sauvé les villageois. Nous apprendrons dans les quatre aventures suivantes que Kirikou est un vrai petit héros:

- Kirikou et la hyène noire
- Kirikou et le buffle
- Kirikou et la girafe
- Et enfin Kirikou et la plante empoisonnée


Dans la première histoire, le petit garçon devient jardiner et potager. Il parvient à faire revenir l'eau dans le village, et aide les villageois à planter. Une hyène noire vint toutefois détruire toute la plantation et le film nous raconte comment Kirikou à réussi à s'en débarrasser.

Dans la seconde histoire, les villageois travaillent l'argile et confectionnent des poteries pour les vendre au marché. En cours de route, ils rencontrent un buffle, la cause de leur ruine. Il n'y a que Kirikou qui a réussi à s'échapper à cette catastrophe.

Dans la troisième histoire, piégée par Karaba, Kirikou se voit coincé dans un arbre. Mais heureusement une girafe y passe pour manger des feuilles de l'arbre. Et Kirikou saute sur son dos et part pour une longue aventure où il affronte faim, soif et tempête, mais c'est aussi un voyage qui lui a permis de découvrir plein d'endroits.

Et dans la dernière histoire, Kirikou devient le médecin qui sauve les villageois du poison que Karaba a secrètement mis dans une jarre contenant de la bière.
Que des aventures passionnantes, qui en plus sont embellies par les belles chansons de Youssou N'Dour et de Rokia Traoré.